En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace infos

Des élèves de 2nde en visite à la chocolaterie Weiss

Par PATRICIA PETIT, publié le lundi 24 juin 2019 08:01 - Mis à jour le lundi 24 juin 2019 08:02
Chocolat-Weiss-Remplissage-ballotin-réduit-480x320.jpg
Les élèves de secondes 1 et 2 ont eu la chance d'être accueillis par la chocolaterie Weiss pour une visite de leurs locaux le jeudi 6 juin.


        Les élèves ont commencé par recevoir une explication de tous les métiers qui se trouvent dans l'entreprise, de la conception à la commercialisation du chocolat. Ils ont pu découvrir le processus de création d'une nouvelle tablette de chocolat en jouant au PDG!

Puis, les élèves ont eu accès aux espaces de production du chocolat. En plus de voir comment les salariés travaillent, les élèves ont eu la joie de déguster plusieurs chocolats.


Les secondes ont aussi appris l'historique de l'entreprise. Eugène Weiss, qui était d'origine Alsacienne et qui a voyagé dans l'Europe pour découvrir le savoir-faire des plus grands chocolatiers, a finalement décidé de s'installer à Saint-Étienne à la fin du XIXème siècle. Il y avait à l'époque seulement 24 chocolatiers pour 200 000 habitants. Ce qui l'a aussi intéressé, ce sont les grandes mines de charbon, très utiles à la production de chocolat et un réseau ferroviaire développé pour l'époque.

Les secondes sont repartis heureux de cette visite gourmande et instructive !

                                                                                                   Joël Sage et Thomas Peycelon (élèves de seconde 1)